Connexion
11 318 Livres Blancs | | 1 737 |

Alzheimer Ensemble : Organiser la prévention, améliorer l'accompagnement, bâtir une société inclusive

Trois chantiers pour 2030 proposés par la fondation Médéric Alzheimer dans ce livre-plaidoyer publié à l’occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer.

Alzheimer Ensemble : Organiser la prévention, améliorer l'accompagnement, bâtir une société inclusive

Introduction ou extrait du livre blanc

"Convaincue que les défis soulevés par son livre plaidoyer et les principales propositions qui en découlent méritent d’être largement diffusés, partagés et discutés, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité les synthétiser dans ce livret. Rapide à lire et facile d’accès, il décline le volet programmatique du livre et rappelle les intuitions et les convictions qui le sous-tendent.

Ne nous y trompons pas, ces douze défis, articulés en priorités pour la recherche et propositions d’action, sont à notre portée si nous nous en donnons les moyens. Même s’ils postulent une exigence élevée, ils ne constituent pas des travaux d’Hercule, propres à décourager les meilleures volontés. 2030 dessine un horizon raisonnable, suffisamment éloigné pour justifier l’ambition des intentions mais suffisamment proche pour emporter l’adhésion et fédérer les énergies. Car dix ans, c’est le temps que nous estimons nécessaire pour bâtir une réponse globale au défi du vieillissement cognitif et pour apprendre à vivre durablement avec la maladie d’Alzheimer et les syndromes démentiels, à défaut de perspective médicale à court terme.

L’urgence et la contrainte économique nous pressent pour imaginer des solutions inédites, en priorité dans le champ des sciences humaines et sociales. La duplication mécanique à une échelle toujours plus grande du modèle actuel nous conduirait à l’impasse. Elle ne nous permettra pas de répondre de manière satisfaisante aux défis du vieillissement inéluctable de la population. Sans changement de paradigme, notre situation se confondra avec le tonneau des Danaïdes. Prenons plutôt le parti de l’innovation sociale et ap- I 7 I - FONDATION MÉDÉRIC ALZHEIMER portons des réponses originales et robustes au phénomène Alzheimer avec lequel nous allons devoir apprendre à vivre durablement. L’intensification de l’effort de recherche que nous appelons de nos vœux procède de cette vision : c’est le levier qui nous permettra de concevoir des solutions plus pertinentes, plus justes et plus efficientes.

La France dispose de beaucoup d’atouts pour relever le défi du vieillissement cognitif. Le plan Alzheimer 2008-2012, en particulier, a jeté les bases d’une mobilisation massive et des progrès significatifs ont été accomplis. Il nous appartient de soutenir cette ambition et les espoirs qu’elle a fait naître en son temps en l’inscrivant dans la durée. Si chacun donne sa pleine mesure – pouvoirs publics nationaux et territoriaux, chercheurs, professionnels de santé, acteurs du secteur social et médico-social, entreprises, partenaires sociaux, opérateurs de la protection sociale, monde associatif, familles des personnes malades –, nous avons toutes les cartes en main pour parvenir à relever ensemble ce défi. La Fondation Médéric Alzheimer est engagée dans cette voie, aux côtés et au service des personnes malades. Elle a d’ailleurs la conviction que les personnes ayant des troubles cognitifs doivent jouer un rôle central dans cet élan et qu’il en va de la meilleure reconnaissance de leurs droits fondamentaux."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc