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12 actions pour rendre l’hôpital attractif de nouveau

Ce livre, signé Hublo, a pour but de présenter une liste non exhaustive d’actions mises en œuvre par les établissements publics de santé pour attirer patientèle, personnel médical et paramédical.

  • EditeurHublo
  • Version PDF - 28 pages - 2020 - Français
12 actions pour rendre l’hôpital attractif de nouveau

Introduction ou extrait du livre blanc

Fin septembre 2019, un collectif réunissant plus de 2300 professionnels médicaux et paramédicaux a appelé les pouvoirs publics à organiser des « états généraux » pour ralentir la « dégradation de l’attractivité » de l’hôpital public.

D’après ce collectif, l’hôpital public ne parvient plus à attirer et à fidéliser les professionnels de santé face à la concurrence d’autres offreurs de soins présents sur son territoire et aux nouvelles modalités d’exercice médical.

Par ailleurs, si l’attachement des Français pour le service public hospitalier reste fort, ils tendent à adopter un nouveau comportement face aux professionnels médicaux, agissant à présent comme des consommateurs de soins. Par conséquent, une telle évolution impose aux décideurs de l’hôpital public de repenser leur stratégie d’attractivité en direction des patients et des professionnels de santé.

L’attractivité s’entend ici comme la capacité à « attirer vers ». Néanmoins, pour saisir la problématique dans sa globalité il convient de poser les questions suivantes : qui ? comment ? pourquoi ?

  • -->  Qui attirer ?
  • L’attractivité d’un hôpital public renvoie à sa capacité à attirer la patientèle mais également le personnel médical et paramédical. Le recrutement est devenu un défi majeur pour les décideurs de la santé publique qui doivent aujourd’hui conjuguer qualité de soin et adaptabilité aux besoins actuels des professionnels de la santé. Ainsi, l’attractivité de l’hôpital public ne se résume pas à l’innovation technologique et médicale onéreuse, qui reviendrait de fait à écarter les CH aux capacités financières plus réduites."

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