Ce livre, signé Hublo, a pour but de présenter une liste non exhaustive d’actions mises en œuvre par les établissements publics de santé pour attirer patientèle, personnel médical et paramédical.
Fin septembre 2019, un collectif réunissant plus de 2300 professionnels médicaux et paramédicaux a appelé les pouvoirs publics à organiser des « états généraux » pour ralentir la « dégradation de l’attractivité » de l’hôpital public.
D’après ce collectif, l’hôpital public ne parvient plus à attirer et à fidéliser les professionnels de santé face à la concurrence d’autres offreurs de soins présents sur son territoire et aux nouvelles modalités d’exercice médical.
Par ailleurs, si l’attachement des Français pour le service public hospitalier reste fort, ils tendent à adopter un nouveau comportement face aux professionnels médicaux, agissant à présent comme des consommateurs de soins. Par conséquent, une telle évolution impose aux décideurs de l’hôpital public de repenser leur stratégie d’attractivité en direction des patients et des professionnels de santé.
L’attractivité s’entend ici comme la capacité à « attirer vers ». Néanmoins, pour saisir la problématique dans sa globalité il convient de poser les questions suivantes : qui ? comment ? pourquoi ?