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Vente de cosmétiques en France

Quels leviers stratégiques activer pour booster ses ventes en officine ?

Vente de cosmétiques en France

Introduction ou extrait du livre blanc

"Innover pour s’adapter à des conditions de marché en perpétuelle évolution apparaît aujourd’hui encore plus indispensable pour les marques de cosmétiques vendues en pharmacie et parapharmacie. Afin de rester compétitif, la flexibilité d’un laboratoire apparaît essentielle à son développement. En particulier, la souplesse commerciale d’un laboratoire est devenue un facteur clé de son chiffre d’affaires, ainsi que de sa performance, grâce aux gains de productivité, d’efficacité et à la réduction des coûts qu’elle permet d’obtenir.

En ce sens, l’externalisation d’activités ou de fonctions constitue une réponse aux enjeux d’efficacité et de flexibilité. Aujourd’hui, selon l’étude « Baromètres outsourcing » du cabinet Andersen, l'externalisation apparaît enfin aux yeux des dirigeants comme une délégation d'une ou plusieurs fonctions à un prestataire et non la sous-traitance de cette fonction à une société ou un organisme extérieur. L'outsourcing qui se développait essentiellement dans des fonctions telles que « l’informatique & télécom », la « logistique & transport », s’est étendu également aux fonctions « marketing opérationnel & commercial » et particulièrement au niveau du terrain, aux forces de vente.

Outil de compétitivité et « accélérateur » du développement des entreprises, l’outsourcing est un mode d’organisation qui permet de faire grandir vos marques avec un prestataire de services qui prend en charge tout ou partie des activités. Les laboratoires ont recours à l’externalisation commerciale pour améliorer et repositionner leur fonction commerciale en officine. La souplesse de fonctionnement offerte par le prestataire permet au laboratoire « d’adapter la voilure » du dispositif de façon structurelle ou ponctuelle (commando) selon ses priorités (lancement, promotion, renfort saisonnier, etc.). En d’autres termes, le choix de l’externalisation commerciale est un choix stratégique.

Pourquoi le lien entre animation commerciale et sell out en officine est-il plus important qu’auparavant ? Comment l’externalisation commerciale vient-elle s’insérer dans votre stratégie de développement ? Quels sont les bénéfices de telles solutions ?

Ce Livre Blanc a pour objectif de vous apporter des éléments de réponses concernant les enjeux majeurs auxquels les laboratoires sont confrontés et sur lequel un positionnement de votre part est nécessaire."

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