Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Vieillissement artificiel

Prévoir le comportement des matériaux.

  • EditeurBinder
  • Version PDF - 16 pages - 2014 - Français
Vieillissement artificiel

Introduction ou extrait du livre blanc

"Résumé

Un avion est constitué de matériaux divers et variés, qui sont soumis à différentes sollicitations. Un avion peut par exemple décoller dans un air tropical chaud et faire croisière à une altitude de 10 km à des températures bien en dessous de zéro. Outre les variations climatiques extrêmes, il existe d’autres sollicitations, telles que les vibrations, qui ont un impact sur les matériaux pendant le vol. Ces sollicitations peuvent entraîner un vieillissement des matériaux et donc une modification de leurs propriétés.

Pour cette raison, des essais de vieillissement artificiel sont réalisés dès la phase de développement, afin d’éviter une défaillance des matériaux pendant le vol. Cependant, des tests accélérés exigeant un niveau de sollicitation plus élevé sont souvent réalisés pour des raisons de coûts et de temps. L’analyse et l’évaluation qui s’ensuivent indiquent si le matériau en question est adapté à l’usage prévu. Il est ainsi possible de réduire considérablement les coûts induits par le remplacement continu du composant.

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Des matériaux de tous types sont utilisés par les hommes dans des buts très différents. Pendant la durée de leur utilisation, ils sont soumis aux influences et aux sollicitations les plus variées, qui peuvent avoir un très grand impact sur la durée de vie du matériau en question. Un avion peut par exemple décoller dans un air tropical chaud et faire croisière à une altitude de 10 km à des températures bien en dessous de zéro pendant une période prolongée. Outre les variations climatiques extrêmes, il existe d’autres sollicitations, telles que les vibrations, qui ont un impact sur les matériaux pendant le vol. Ces différentes sollicitations peuvent avoir un tel impact sur le matériau que ses propriétés s’en trouvent changées de manière irréversible. Dans un cas pareil, on parle de vieillissement du matériau. La partie 1 de la norme DIN 50035 en donne la définition suivante :

« Ensemble de tous les processus chimiques et physiques irréversibles se produisant dans un matériau au cours du temps »1

En principe, il est toutefois impossible de faire la différence entre un processus chimique et physique sur la base de leurs effets. Ces processus se déroulent généralement en même temps et ont donc un effet complexe. La figure suivante donne une représentation simplifiée du déroulement d’un processus de vieillissement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc