Le salon du Bourget a connu en 2019 sa 53 ème édition. Comme à chaque édition l'événement marque un curseur pour les entreprises du secteur aéronautique en termes d'innovations, mais aussi de tendances à venir. Le point dans le livre blanc de Techniques de l'Ingénieur.
"Le salon du Bourget connaît en 2019 sa 53 ème édition. Comme à chaque édition l'événement marque un curseur pour les entreprises du secteur en termes d'innovations, mais aussi de tendances à venir.
Côté français, l’aéronautique est le secteur le plus performant de l’industrie française. Avec près de 60 milliards d’euros de ventes à l’étranger l’année dernière, les objectifs pour cette année sont clairs : faire au moins aussi bien. Dans ce cadre là l’édition du Bourget 2019 se révèle stratégique, alors que les mutations internationales sont nombreuses, au premier rang desquelles les déboires de Boeing ainsi que la prise de pouvoir chinoise en termes d’affluence.
L’aéronautique, secteur stratégique de l’économie française
Alors que l’industrie française perd en compétitivité dans de nombreux secteurs, l’aéronautique garde une place à part. En effet les exportations aéronautiques, qui représentent environ 3% du PIB - record mondial - totalisent près de 12% des exportations de biens. D’où l’importance du salon du Bourget pour les entreprises françaises du secteurs."