Connexion
11 910 Livres Blancs | | 1 914 |

Qu'est-ce que la mécatronique ?

Ce livre blanc s’intéresse à la mécatronique, qui est issue de l'intégration de technologies provenant de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l’informatique dans la conception et la fabrication de produits pour augmenter et/ou optimiser leurs fonctions.

Qu'est-ce que la mécatronique ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La mécatronique est un domaine à la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, avec pour but l'amélioration des fonctionnalités d'un produit. Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement.

Cet article présente la démarche d'intégration des différents domaines (mécanique, contrôle, électronique, logiciel) ainsi que les composants utilisés pour l'optimisation d'un produit. La mécatronique s'est peu à peu répandue dans de nombreux secteurs industriels, les perspectives des applications des systèmes mécatroniques sont immenses.

1. De la conception d’un automate à la démarche d’intégration

Dès la naissance des systèmes mécaniques, la nécessité de régulation du système est apparue. En effet, pour maintenir un feu allumé ou surveiller la cuisson d’un aliment, il faut être attentif et intervenir avec mesure au bon moment, ce que l’on peut traduire par le terme de régulation ou de rétroaction à l’aide d’un moyen automatique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc