Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Quel est l'effet du bruit sur les humains ?

Une étude approfondie du bruit et de ses effets sur l'homme.

Quel est l'effet du bruit sur les humains ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La première des ambiguïtés qui caractérisent la notion de bruit apparaît au niveau même de sa définition. Selon les auteurs, le bruit est un phénomène tantôt physique, tantôt subjectif, ce dernier aspect pouvant être pris dans son sens perceptif aussi bien que culturel.

Pour la Commission électrotechnique internationale (CEI), le bruit est un « son ayant généralement un caractère aléatoire sans composantes bien définies ».

Pour les ouvrages classiques (Larousse, Robert), le bruit est défini en référence à la musique, ce qui, dans la perspective des conditions de travail, serait bien difficile de justifier : « Ensemble de sons sans harmonie », « phénomène dû à une superposition de vibrations diverses non harmoniques », ou « ce qui, dans ce qui est perçu dans l’ouïe (sic) n’est pas senti comme son musical »

Seuls les Anglo-Saxons se placent délibérément dans la perspective des effets perturbateurs du bruit. Ils le définissent comme un « son jugé indésirable par le sujet qui le reçoit » s’attachant essentiellement à la réponse et non plus au stimulus qui la provoque."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc