Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Les technologies de refroidissement : les éléments Peltier vont-ils remplacés les compresseurs?

Les éléments Peltier sont des composants thermoélectriques qui peuvent pomper la chaleur d’un côté à l’autre d’un appareil en fonction de la direction du courant électrique. Bien que le principe en soit connu depuis longtemps, l’état de l’art des matériaux semi-conducteurs permet à présent d’exploiter ce principe. Les forces de la technologie Peltier résident dans la modularité des éléments de refroidissement, leur intégration facilitée, leur fiabilité et un contrôle précis.

  • EditeurBinder
  • Version PDF - 15 pages - 2013 - Français
Les technologies de refroidissement : Les éléments Peltier vont-ils remplacés les compresseurs?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les éléments Peltier sont des composants thermoélectriques qui peuvent pomper la chaleur d’un côté à l’autre d’un appareil en fonction de la direction du courant électrique.

Bien que le principe en soit connu depuis longtemps, l’état de l’art des matériaux semi-conducteurs permet à présent d’exploiter ce principe. Les forces de la technologie Peltier résident dans la modularité des éléments de refroidissement, leur intégration facilitée, leur fiabilité et un contrôle précis.

De plus, les éléments Peltier ne présentent aucune pièce mobile, ils sont donc plus silencieux et génèrent moins de vibrations. L’avantage principal sur les compresseurs conventionnels est l’élimination des réfrigérants inflammables ou nuisibles pour l’environnement.

Cependant, les performances des systèmes de refroidissement à effet Peltier sont nettement inférieures à celles des compresseurs. Pour des équipements tels que des réfrigérateurs et des congélateurs, les coûts de fonctionnement sont nettement plus élevés et la dissipation de chaleur trop importante.

Avec ses caractéristiques spécifiques, la technologie Peltier est intéressante pour de nombreuses applications, mais elle ne remplacera pas les compresseurs pour des applications comme les réfrigérateurs domestiques n’étant pas assez efficace."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc