Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Les plateformes technologiques : accélérateurs d'innovation dans l'industrie

L'impact des nouvelles technologies dans l'industrie.

Les plateformes technologiques : accélérateurs d'innovation dans l'industrie

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une plateforme technologique est un lieu qui réunit des moyens (compétences, matériels, logiciels) en lien avec une technologie de rupture.

L’intérêt de développer de telles plateformes sur l’ensemble du territoire français est de rassembler les acteurs d’un écosystème, régional ou national, autour de ces moyens afin de réaliser des prototypes génériques susceptibles d’être adaptés dans les entreprises de la filière industrielle concernée, ce qui permet d’accélérer le processus d’innovation dans le tissu industriel et de faire accéder en particulier les PME et ETI à des innovations de rupture.

Dans le contexte de la mondialisation des échanges, qui s’est fortement accrue au début du XXIe siècle, ce dispositif constitué par un ensemble de plateformes est une réponse à la nécessité d’un effort intense et rapide d’innovation des entreprises industrielles du territoire afin qu’elles puissent apporter sur le marché des produits et services différenciateurs, garants du maintien et du développement de la compétitivité des filières industrielles françaises.

La problématique du plus grand nombre de ces entreprises industrielles étant qu’elles n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Les plateformes technologiques permettent d’offrir une réponse à ce défi. Dans ce contexte, l’objectif de cet article est d’examiner l’évolution dans le temps du processus d’innovation et de décrire les principaux types de plateformes qui permettent une accélération de ce processus dans le tissu industriel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc