Connexion
11 485 Livres Blancs | | 1 771 |

Les enjeux de la décarbonation pour l'industrie dans le monde et en France

Cet ebook est l'occasion de faire le point sur l'évolution et la répartition sectorielle des émissions de CO2 liées à l'industrie, dans le monde et en France

  • EditeurEnergiency
  • Version PDF - 31 pages - Français
Les enjeux de la décarbonation pour l'industrie dans le monde et en France

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 64% (hors émissions issues de l’utilisation des terres, des changements d’affectation des terres et de la foresterie). C’est la tendance présentée depuis plusieurs années par les rapports d’études climatiques diffusés sur le site du gouvernement français. Pour inverser cette tendance, les pays européens se sont fixés en 2014 un nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 de 40% par rapport à 1990 d’ici 2030, en déployant des politiques favorisant l’économie verte et en accélérant la transition énergétique.

Au niveau mondial, en 2016, la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 40 % du total des émissions dues à la combustion d’énergie. L’industrie (y compris la construction) représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. Réduire les émissions carbone de nos activités industrielles est donc un enjeu prioritaire, non seulement pour limiter leur empreinte environnementale, mais aussi pour améliorer leur compétitivité. Pour tout industriel, la recherche de l’efficacité énergétique est ainsi particulièrement vertueuse, en associant réduction de l’impact environnemental, réduction des coûts de l’énergie, et meilleure image dans l’opinion publique. C’est pourquoi les acteurs du secteur travaillent depuis plusieurs années à réduire leur facture énergie en mettant en place différentes innovations techniques, fonctionnelles et structurelles (modernisation des équipements et digitalisation, optimisation des process, actions d’efficacité énergétique, négociation contractuelle, choix de nouveaux prestataires, etc.).

Dans ce contexte, quelle est la situation mondiale et française en termes d’émissions de CO2 ? Quelle part revient au secteur industriel ? Quels sont les objectifs mondiaux et français en matière d’économie d’énergie dans l’industrie ? Ce sont les questions auxquelles ce livre blanc donne des éléments de réponse."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc