Connexion
14 044 Livres Blancs | 2 321 |

L'après-plastique dans l'industrie : entre difficultés et innovations

Techniques de l'Ingénieur fait le point sur les difficultés pour certaines industries d'appréhender l'ère du sans plastique.

L'après-plastique dans l'industrie : entre difficultés et innovations

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’industrie française peut-elle se passer de plastique ? Alors que ce matériau polluant fait débat, certaines entreprises lancent dès maintenant des initiatives pour réduire, voire abolir, le plastique de leurs produits. Mais ce remplacement s’avère ardu car le plastique a des propriétés difficiles à reproduire à partir d’autres matériaux : légèreté, propriétés barrières à l’eau, aux graisses et à l’oxygène, bas coût, fortes cadences de production etc. Dans ce dossier, Techniques de l’Ingénieur recense des initiatives d’entreprises françaises, et met en avant les difficultés de certains secteurs comme l’automobile.

Dans la grande distribution, plusieurs projets ont vu le jour. Carrefour et Système U se sont ainsi associés à (RE)SET afin de remplacer le plastique dans plusieurs emballages à usage unique. (RE)SET est une société qui vise à accélérer la transition écologique des entreprises et des industries. Son premier programme, « (RE)SET packaging », se donne un an pour éliminer le plastique des emballages. Géraldine Poivert, co-fondatrice de (RE)SET, et Sophie Lanternier, directrice de l’innovation, reviennent sur les avancées de ce programme qui réunit un consortium de 12 entreprises et industriels et qui lance 30 pilotes industriels d’alternatives au plastique en fibre cellulosique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc