Connexion
10 607 Livres Blancs | | 1 600 |

La Motion Control dans l'Automatisation 4.0

6 caractéristiques incontournables des nouvelles générations de machines.

La Motion Control dans l'Automatisation 4.0

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Motion Control est bien entendu au coeur de la réflexion que mènent les industriels sur l’usine du futur. Une usine que tout le monde voit gagner en intelligence, grâce notamment à la rencontre de deux univers jusqu’ici bien distincts : les systèmes d’information industriels (OT) et les systèmes d’information d’entreprise (IT).

Pour que cette rencontre ait lieu, il faut que les données puissent circuler de manière fluide dans une chaîne de contrôle élargie qui ira demain du composant d’automatisation à l’ERP de l’entreprise voire au Cloud : il faut donc disposer d’un langage commun et de lieux de rencontre communs à toute cette chaîne.

Pour autant, la communication au sein des systèmes industriels présente des caractéristiques spécifiques (dont la communication déterministe temps réel) qui ne doivent pas être remises en cause par la connexion aux systèmes IT, au risque de voir les performances se dégrader.

Bosch Rexroth, comme la plupart de ses confrères, répond à cette problématique en associant le bus d’automation SERCOS et le standard de communication OPC UA. SERCOS assure la communication déterministe temps réel au sein des systèmes d’entraînement, tandis qu’OPC UA gère l’échange de données avec les systèmes IT.

L’échange de données SERCOS / OPC UA est standardisé depuis novembre 2015, ce qui permet désormais de donner un cadre sémantique cohérent et sécurisé à l’ensemble des composants de l’usine intelligente."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc