Connexion
7 835 Livres Blancs | | |

La fabrication de mobilier à l'ère de l'industrie 4.0

Comme il s’agit encore d’une vision prospective, l’Industrie 4.0 reste un concept quelque peu abstrait. L’objectif de ce livre blanc est donc de faire la distinction entre mythe et réalité. Lectra évoque d’abord les principaux défis auxquels sont confrontés les fabricants de meubles rembourrés sur le marché d’aujourd’hui, et évalue ensuite la façon dont l’Industrie 4.0 peut leur permettre de surmonter ces défis.

  • EditeurLectra
  • Version PDF - 9 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans les sociétés d’avant l’ère industrielle, les produits personnalisés représentaient la règle. Avec la révolution industrielle, les fabricants ont opté pour la production de masse et, l’attrait de produits peu chers et facilement accessibles a détourné les consommateurs des pièces uniques, caractéristiques de l’époque artisanale. Arrive alors le 21e siècle, qui marque un rejet des produits de masse et un regain d’intérêt des consommateurs pour les produits personnalisés et uniques.

La production de masse proposait pourtant déjà un certain niveau de personnalisation du mobilier. Mais aujourd’hui les consommateurs ne se contentent plus des 10 ou 15 couleurs proposées jusqu’à présent. Ils exigent un choix plus vaste en termes de matières, de modèles, de versions et de possibilités de personnalisation. Le marché de masse a laissé place à une demande s’orientant vers des meubles qui, non seulement s’adaptent à la décoration intérieure des acheteurs, mais reflètent aussi leur personnalité.

Plus la demande en mobilier personnalisé augmente, plus la fabrication gagne en complexité. Cet accroissement de la demande en personnalisation met à rude épreuve l’efficience et la rentabilité des modèles de fabrication actuels. Cependant, les entreprises incapables d’offrir aux consommateurs les options de personnalisation qu’ils exigent risquent de voir leur chiffre d’affaires chuter ou même de perdre des clients.

Que peuvent donc faire les fabricants de meubles rembourrés pour s’adapter à cette évolution du marché et être sûrs de prospérer sur un marché dynamique et mondialisé ? De nombreux observateurs pensent que nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle, souvent appelée quatrième révolution industrielle ou Industrie 4.0, qui offrira aux entreprises les moyens de faire face à des méthodes de fabrication toujours plus complexes, tout en leur proposant davantage de possibilités d’innovation en matière de produits et de transformation de leur modèle économique."

La fabrication de mobilier à l'ère de l'industrie 4.0