Connexion
9 301 Livres Blancs | | 1 418 |

Industrie du futur : usine numérique, mode d'emploi pour les PME/ETI

Comment produire plus vite, mieux et devenir plus rentable grâce aux outils numériques dédiés à la fabrication ? Les solutions digitales au service de votre usine, expliquées très simplement.

  • EditeurKeonys
  • Version PDF - 8 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’usine du futur, usine numérique, usine digitale, ou usine 4.0… les termes sont nombreux pour parler de modernisation de l’outil industriel. Ces évolutions sont rendues possibles grâce à de nouvelles technologies clés comme l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, ou la réalité augmentée. Et en même temps, l’usine de demain, c’est bien plus que des technologies. C’est une façon différente d’organiser le travail pour optimiser son process de production et anticiper les aléas. Ainsi, la technologie est un outil, mais à quels besoins clés d’organisation de l’usine répond-t-elle ?

1. Je souhaite m’appuyer sur des documents fiables et de qualité pour fabriquer

L’enjeu : «Tu peux me renvoyer la dernière version de la maquette 3D, celle qui a été validée ?» Que celui qui n’a jamais été confronté à cette question sur le terrain lève la main. On sait que «42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur» et «55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus» (source : Dassault Systèmes - Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France). Or l’usine de production a besoin de maîtriser l’ensemble des documents qui va lui permettre de fabriquer correctement. Cela implique de disposer de documents: avec toutes les données nécessaires, validés par la direction, et surtout, d’être sûr que ce soit bien la dernière version."

Industrie du futur : usine numérique, mode d'emploi pour les PME/ETI