Connexion
10 349 Livres Blancs | | 1 555 |

Fonctions de presse et d'assemblage 4.0 : 3 exemples de mise en oeuvre réussie

Dans cet e-book découvrez trois exemples d’utilisation et démarrez, vous aussi, votre propre projet de presse et d’assemblage 4.0 !

Fonctions de presse et d'assemblage 4.0 : 3 exemples de mise en oeuvre réussie

Introduction ou extrait du livre blanc

"Presse, assemblage, montage et formage : la mise en œuvre de ces fonctions répandues sur les lignes de production consomme beaucoup de temps et de ressources, entre l’ingénierie, l’achat, le montage, la mise en service, la programmation et l’entretien courant. Quant à l’analyse du process, elle représente un volet conséquent dans la programmation.

Mises bout à bout, ces étapes répétitives et sans valeur ajoutée sont des freins à l’efficacité dont l’Usine du Futur a besoin : des process d’ingénierie rationalisés et normalisés, un accès aux données de production en temps réel, et une flexibilité permettant de s’adapter à tout moment aux variations de la demande. Comment obtenir de telles performances sans investissement conséquent ?

Cela est possible, notamment avec un système mécatronique conçu sous forme de kit prédéfini incluant les composants mécaniques, électriques et les modules logiciels. Efficace tout au long de la chaine, ce système doit pouvoir être dimensionné, configuré, commandé rapidement en ligne sous une référence unique et livré en un seul colis. Une fois installé, le système est opérationnel en quelques minutes grâce à un assistant de mise en service. Idéalement une interface web permet de mettre au point le process à l’aide de blocs fonctions prêts à l’emploi : une fois ces blocs organisés dans l’ordre souhaité par un simple glisser-déposer, il ne reste plus qu’à les paramétrer.

La connexion à un système de commande de niveau supérieur doit pouvoir être rapidement effectuée grâce à de multiples bus de terrain ou OPC UA. Il en va de même pour l’analyse de process et l’échange de données via OPC UA ou l’API REST.

Cette approche est déjà éprouvée sur des sous-systèmes dédiés aux applications standard de presse et d’assemblage. Bien intégrée dans les lignes de production, elle réduit les coûts d’ingénierie jusqu’à 80 %. De nouvelles fonctions étant ajoutées à chaque mise à jour du logiciel, la palette des applications ne cesse de s’élargir."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc