Connexion
11 485 Livres Blancs | | 1 771 |

Comment étalonner une balance ?

Ce livre blanc décrit des méthodes permettant d’approcher ce paramètre dans le cas des balances d’analyse, ainsi l’utilisateur peut exploiter les budgets d’incertitude, en tirer les conséquences sur les conditions de fonctionnement de la balance, son environnement et son utilisation, optimiser les incertitudes si nécessaire et donc la qualité des mesures réalisées.

Techniques de l'ingénieur- étalonner une balance

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tous les jours, des millions d’instruments de mesure et d’analyse sont vérifiés avant d’être utilisés. Cette étape cruciale consiste à s’assurer que leurs performances sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Durant des années, la balance a simplement été vérifiée sans que l’on connaisse l’influence de son incertitude. Elle a donc fait l’objet d’un traitement particulier alors que l’incertitude des autres catégories d’instruments était bien connue. Connaître l’incertitude d’une balance n’est pas chose compliquée à l’aide de référentiels mis à notre disposition.

L’enjeu est désormais de savoir si l’association de ce nouveau terme qu’est l’incertitude de la balance avec l’erreur de mesure risque de remettre en cause la balance utilisée, le processus de mesure dans lequel elle est intégrée et donc la qualité des produits, comme la qualité des analyses effectuées.

Cet article se limite à la détermination de l’incertitude de balances d’analyse (celles avec une résolution inférieure au milligramme) car elles sont les plus sensibles aux influences externes.

Cet article ne concerne pas les instruments de pesage à fonctionnement automatique comme une doseuse pondérale, un groupe de pesage-étiquetage ou une trieuse pondérale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc