Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Commande numérique : Intégrer le numérique dans votre production

Comment intégrer le numérique au sein de la production en industrie ? Techniques de l'Ingénieur fait le tour de la question dans ce livre blanc.

Commande numérique : Intégrer le numérique dans votre production

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'industrie manufacturière, les usines, les entreprises construisent l'avenir de notre économie ; sa capacité à exporter, à créer de la richesse, de l'innovation et des emplois.

Pour cela, elles doivent être capables de répondre aux exigences des clients et des marchés dans un contexte mondialisé. Cela signifie concevoir et fabriquer plus vite, mieux et moins cher des produits plus complexes, plus personnalisés, tout en respectant des normes plus exigeantes en termes de respect de l'environnement et de traçabilité, le tout dans un contexte compétitif exacerbé et en constante évolution.

Une seule solution : moderniser l’industrie dans son ensemble et la rendre plus productive, plus agile, plus innovante et plus performante. Cette démarche de progrès a un nom : l'Industrie du Futur.

Le programme « Industrie du Futur » prend en compte les importantes mutations apportées par les outils numé- riques qui impactent toute la société et tous les niveaux de l'entreprise.

Pour les entreprises manufacturières, les outils numériques s’utilisent tout au long de la chaîne de production, ils sont variés et nécessitent de nouvelles compétences.

La continuité numérique doit être respectée (on parle de « chaîne numérique »). Les interfaces entre les hommes et les machines offrent de très grandes opportunités mais demandent à être maîtrisées.

Enfin, les entreprises doivent mettre en place une organisation adoptant les meilleures pratiques en matière de cybersécurité pour protéger leurs données. Elles peuvent pour cela s’appuyer sur les fabricants de commandes numériques, les éditeurs de logiciels et les intégrateurs qui placent cette préoccupation au cœur de leurs solutions.

Chefs d'entreprise, d’atelier, techniciens et personnels concernés par la production et son optimisation, et ceci quels que soient les secteurs d'activité concernés ; tôlerie, usinage des métaux, du bois, découpage-emboutissage… tous peuvent bénéficier de l'apport de machines à commande numérique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc