Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

4 matériaux innovants qui défient l'imagination des industriels

Les enjeux autour des matériaux innovants évoluent à mesure des découvertes sorties des laboratoires de recherche. La recherche met à jour, régulièrement, des propriétés étonnantes impliquant des matériaux de natures très diverses. Ce livre blanc fait le point sur quatre d'entre eux.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les matériaux autoréparants sont un peu les vedettes du moment car ils... s’auto-réparent, dans des conditions qui rendent aujourd'hui les applications très limitées. Mais cela pourrait vite évoluer.

Depuis le début des années 2000, les chercheurs du monde entier développent des matériaux dits autoréparants.

De manière plutôt étonnante, le besoin de créer ce type de matériau est apparu quand les mécanismes de tests pour repérer les défauts dans les structures ont montré leurs limites.

Plutôt que de développer des techniques très onéreuses pour repérer des défauts minuscules au sein de grandes structures (des ailes d’avion par exemple, où un défaut de fabrication peut entrainer des pertes en vies humaines), les chercheurs ont misé sur la mise au point de matériaux ayant les capacités de « réparer » seuls ces défauts.

L’exemple ultime de matériaux autoréparant est bien sûr la peau humaine. Et pourtant notre épiderme porte aussi en lui les germes d’un matériau qui cesse petit à petit de fonctionner."

4 matériaux innovants qui défient l'imagination des industriels