Connexion
11 305 Livres Blancs | | 1 742 |

Immeubles de placement & normes IFRS

Suite à l’entrée en vigueur des normes IFRS en France en 2005, les sociétés immobilières et foncières cotées ont la possibilité d’évaluer, dans les comptes consolidés IFRS, leurs immeubles de placement selon deux options prévues par la norme IAS 40 : la juste valeur ou le coût. Découvrez les éléments clés dans ce livre blanc.

  • EditeurEmargence
  • Version PDF - 8 pages - 2021 - Français
Immeubles de placement & normes IFRS

Introduction ou extrait du livre blanc

"Normes IFRS & Immeubles de placement : les modèles d’évaluation

Comment choisir entre les deux options proposées par la norme IAS 40 et quelles implications dans la présentation de l’information financière ?

Un immeuble de placement est un bien immobilier détenu par un ou plusieurs propriétaires qui n’en ont pas l’usage. Il se distingue d’un immeuble d’exploitation, dont la détention permet d’exercer l’activité d’une entreprise.

Les objectifs poursuivis sont d’allier un certain rendement, lié à la perception de loyers, ainsi que de réaliser une plus-value lors de la revente.

La méthode de la juste valeur reflète davantage une vision économique du patrimoine immobilier du groupe, contrairement à celle du coût qui est proche du référentiel comptable français."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc