Connexion
14 116 Livres Blancs | 2 328 |

Santé financière des producteurs d'électricité

Comment les producteurs d’électricité tirent-ils profit de la hausse des prix ?

Livre blanc - Santé financière des producteurs d'électricité - Colombus Consulting

Introduction ou extrait du livre blanc

"La baisse de consommation d'électricité s'est accentuée en Europe avec la crise sanitaire : 

Les capacités de production augmentent pour compenser les fermetures d’actifs historiques et carbonés simultanément à une consommation d’électricité en baisse.

La continuité des politiques d’efficacité énergétique et la crise sanitaire ont engendré une baisse de la consommation d’électricité de 4,4% en Europe. Malgré une consommation en baisse, les énergies renouvelables poursuivent leur essor pour remplacer les actifs thermiques et nucléaires, déconsidérés par les politiques nationales.

En 2020, les deux réacteurs de Fessenheim en France ainsi que le réacteur de Ringhals en Suède ont été fermés. Cela correspond à une baisse de capacité de 3GW.

Pour la production thermique et plus particulièrement le charbon, les annonces se succèdent. La moitié des 324 centrales à charbon sur le territoire européen devraient fermer d’ici 2030. La France a annoncé la fermeture de 3 centrales à charbon en 2022, la dernière centrale du territoire devrait fermer au plus tôt en 2024.

Au Royaume-Uni, le Gouvernement vise la fermeture de la dernière centrale à charbon en 2025. Pour l’Europe des 27 (hors Royaume-Uni), la part d’électricité produite d’origine renouvelable (38%) a dépassé pour la première fois en 2020 celle d’origine fossile (37%).

Cet essor du renouvelable repose sur un développement accéléré des projets éoliens et solaires. Par exemple, entre 2019 et 2020, les Pays-Bas ont accru leurs capacités renouvelables de 33%. La Belgique a augmenté de 45% ses capacités de production éolienne offshore sur la même période."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc