Un livre blanc / white paper de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) qui apporte sa contribution au débat sur l'énergie.
"Sans nul doute, les années à venir seront marquées par les crises. Crises financière et économique, qui persistent alors que s’exacerbe la compétition mondiale ; crise écologique, à travers la question majeure du changement climatique ; crise énergétique, que semblent annoncer des prix de l’énergie toujours plus élevés.
I l va nous falloir répondre à une demande énergétique globale en croissance tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre au niveau planétaire, si nous ne voulons pas faire face, à moyen et long terme, à des désastres tant humains que naturels.
C’est à l’échelle internationale mais aussi chez chacun d’entre nous que devra se résoudre ce dilemme. Avant toute chose, nous devons économiser ce bien précieux et vital que constitue l’énergie. Rompre avec l’ère du gaspillage est aujourd’hui pour nos sociétés une nécessité absolue.
Mais nous aurons beau utiliser l’énergie de manière toujours plus efficace, développer des véhicules toujours plus économes, inventer des carburants alternatifs, revoir même de façon drastique nos modes de vie, il n’empêche, nous aurons besoin de plus en plus de ressources à l’avenir. Toutes les énergies devront être mobilisées en ce sens : les énergies fossiles comme l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.
De même que le charbon avait fait la première révolution industrielle, le pétrole a en effet signé la seconde : ce concentré d’énergie formidable a permis à l’homme d’améliorer son niveau de vie au point d’être devenu indispensable. C’est une réalité pour la France et l’Europe comme pour le reste du monde."