Qu'est-ce qu'un audit énergétique, quelles entreprises sont concernées et quelles sont les étapes clés pour le réaliser ?
"Un audit énergétique est une analyse méthodique du bâtiment, de ses usages et de ses consommations énergétiques. Il a pour fonction d’identifier les potentielles améliorations de la performance énergétique d’un bâtiment, puis agrée à l’échelle de l’entreprise. Un plan d’action est proposé suite au diagnostic.
De nombreuses réglementations encadrent l’audit énergétique au fil du temps, visant à encourager les entreprises et les bâtiments à améliorer leur efficacité énergétique et à optimiser leur consommation d’énergie.
Les grandes entreprises (identifiés par le n° SIREN) OPH, SA d’HLM, Etablissements médicaux sociaux (inscrits au RCS) sont concernés par cet audit.
Les entreprises soumises à l’audit énergétique réglementaire, sont celles avec un effectif supérieur à 250 personnes ; ou ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros devant effectuer un audit énergétique tous les 4 ans ; ou pour celles avec un total bilan supérieur à 43 millions d’euros sur 2 années consécutives.
À savoir que les entreprises ayant reçu la certification ISO 50001 sur plus de 80% de leurs factures énergétiques sont exemptées. En effet, cette certification ISO vise à engager l’entreprise à respecter un ensemble de mesures, qui permettent une meilleure gestion ainsi que de vraies économies d’énergie. L’audit devra être déposé auprès de l’ADEME pour vérifier sa conformité."