Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

L’odyssée des experts-comptables

Etat des lieux du monde des experts-comptables.

  • EditeurInqom
  • Version PDF - 62 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"36 pages de résultats sur Google, soit à peu près plus de 360 liens. Des articles, des tribunes d’experts, des dossiers, des offres d’emplois mal répertoriées… Pour obtenir cette masse d’information, il suffit de taper sur le moteur de recherche “Google”, «expert-comptable», suivi de « technologies».

Au choix, parmi les résultats, tentons d’en isoler trois.

De 2015 à fin 2017, trois médias de référence proposent aux internautes une certaine vision. Les titres sont éloquents, les mots choisis relativement forts. Le Monde parle de «guerre», Le Figaro utilise le verbe «bousculer », tandis que La Tribune questionne, ni plus ni moins, la possibilité d’extinction d’une profession. Le but n’est pas de remettre en question le travail des journalistes, qui ont dû soumettre leurs propos à leur propre critique. Mais plutôt de se mettre à la place de l’internaute, du badaud du web, du probable futur client qui se balade dans cet océan d’informations. Il n’a aucune connaissance précise sur le sujet et vient simplement, grâce à «Google», à la pêche aux informations. Facile d’imaginer que, à la lecture de ces articles, son avis sur la question aura tendance à être radical. Il ne connaissait pas le secteur, mais constate que l’image de soi numérique de la comptabilité n’a pas l’air de bien se porter.

Mais que pensent maintenant les principaux intéressés, à savoir vous, les experts-comptables? Cette perception vous paraît-elle vraie, biaisée, exagérée, fataliste ? Un peu tout à la fois ?"

L’odyssée des experts-comptables