Connexion
10 583 Livres Blancs | | 1 600 |

Les plus values et les moins values professionnelles

Un livre blanc qui vous explique en détail comment fonctionne les plus values et les moins values professionnelles.

Les plus values et les moins values professionnelles

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comment sont imposées les plus et moins-values professionnelles ? De quel régime fiscal relèvent la cession d’éléments d’actifs immobilisés de l’entreprise ? Dans le cadre de leur activité, les entrepreneurs sont fréquemment confrontés aux problématiques fiscales délicates de la détermination du régime d’imposition des plus-values professionnelles applicable en fonction du régime d’imposition dont relèvent leurs entreprises. En effet, le régime d’imposition des plus et moins-values professionnelles diffèrent notamment selon que l’entreprise relève de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

Le régime des plus ou moins-values professionnelles s’applique soit lorsque l’entreprise cède une immobilisation (immeubles, matériels d’exploitations...), soit, plus généralement, lorsqu’elle réalise une opération entrainant la sortie ou la disparition d’une immobilisation de son patrimoine (par exemple en cas d’apport, d’échange, de partage, de donation ou de mise au rebus...).

La plus-value correspond au profit réalisé à l’occasion de la vente d’un élément de l’actif immobilisé de l’entreprise. A l’inverse, une moins-value (perte) est constatée lorsque le prix de cession est inférieur à la valeur vénale de cette immobilisation, telle qu’elle est mentionnée au bilan de l’entreprise.

Une plus ou moins-value se calcule donc en retranchant du prix de cession - convenu entre le cédant et le cessionnaire - la valeur vénale de l’’immobilisation au jour du transfert, telle qu’elle figure au bilan de l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc