Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Maîtrise et optimisation du système d'information dans les établissements d'enseignement supérieur

Ce livre blanc propose des outils et des méthodes pour accompagner les évolutions et les innovations stimulées par les changements politiques, institutionnels et techniques.

  • EditeurCSIESR
  • Version PDF - 208 pages - 2011 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Préambule

Le Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CSIESR), avec ce nouveau livre blanc, engage un chantier qui concerne tous les acteurs de l'enseignement supérieur. Il propose des outils et des méthodes pour accompagner les évolutions et les innovations impulsées par les changements politiques, institutionnels et techniques. Tout cela impose une refonte des organisations et des pratiques professionnelles.

La maîtrise du Système d’Information s’inscrit désormais au cœur de la réflexion. Les services se multiplient, les complexités techniques et organisationnelles augmentent, les usagers et les donneurs d’ordres ont de nouvelles attentes. Les modes d’organisation transversaux et les nouveaux contextes remettent en question la vision traditionnelle compartimentée « en silo ». La gouvernance du système d’information doit évoluer. Les directions d’établissements, les responsables métiers, les informaticiens et les comités d’usagers doivent travailler ensemble pour construire une vision organisée, unifiée, cohérente et personnalisée du système d’information.

Ce document, synthèse de contributions de notre communauté, reflète la richesse des réflexions et des échanges. Il brosse un nouveau paysage des services informatiques en neuf thèmes. Il propose des solutions concrètes pour améliorer l’existant et anticiper le futur.

Notre association s’engage dans une démarche volontaire et active. En témoignent les propositions de remodelage du référentiel des métiers de l’informatique qui prenne en compte les nouvelles missions des personnels et les mette en perspective dans ce livre blanc.

Ce document entend être force de propositions et l’expression de la profession, engagée dans les changements en cours et à venir !

Sommaire

Cette édition comporte neuf chapitres. Chacun est dédié à un thème, et de nombreuses références croisées existent entre eux."

Maîtrise et optimisation du système d'information dans les établissements d'enseignement supérieur