Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Le bon placement de caméra

Un petit guide pour placer correctement la caméra et créer le bon cadre lors de l’enregistrement vidéo de vos conférences ou cours.

  • EditeurUbicast
  • Version PDF - 20 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui la digitalisation des connaissances est de plus en plus commune. Vous pouvez enregistrer puis diffuser vos cours, conférences, webinars... sous format vidéo et les rendre donc accessibles à tous. Cependant pour ne pas perdre vos apprenants, la vidéo doit être agréable à regarder.

Ainsi pour obtenir le meilleur résultat, il est important de bien placer sa caméra et de composer un plan large équilibré.

De plus, vous serez parfois amené à utiliser ce plan large dans votre rendu, il faut donc qu’il soit le plus beau possible. Les quelques astuces développées dans ce livre blanc vont vous aider à fixer la position de votre caméra par rapport à la salle que vous souhaitez filmer.

Bien entendu, ces conseils cherchent à recréer le plan idéal, il faudra les adapter à la réalité de votre salle et de votre installation. Mais ils vous aideront à trouver la bonne position pour votre caméra, de façon à avoir le meilleur résultat possible.

1. L’AXE DE LA CAMÉRA

Nous allons commencer par déterminer l’axe de la caméra. Il s’agit de l’angle entre votre caméra et le sujet que vous souhaitez filmer. Pour visualiser facilement cet axe, il suffit de s’imaginer que la caméra est un des auditeurs de la présentation. Prenez physiquement la place de votre caméra : ce que vous verrez se rapproche assez fortement de ce que donnera cet axe caméra à l’image. Idéalement, dans le cadre d’un cours ou d’une conférence, l’axe conférencier-caméra doit se situer à hauteur de regard, face à votre sujet."

Le bon placement de caméra