Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

L'alternance réussie - Une formation stimulante pour l'emploi des jeunes

Comment réussir l'alternance selon l'association Jeunesse et Entreprises.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’étymologie même du mot alternance prouve bien qu’il s’agit d’une autre formation, différente des formations habituelles. Nous ne nous intéressons ici qu’à l’alternance dans la formation professionnelle avec l’objectif constant de Jeunesse et Entreprises depuis 1986, date de sa création : l’emploi des jeunes qu’il faut considérer comme la priorité de la France, tant le chômage de ces jeunes est la forme la plus affligeante de la pauvreté moderne.

Cette formation alternée utilise simultanément les avantages de la formation théorique de la vie scolaire (ou éventuellement universitaire) et ceux de la pratique sur le terrain dont on a longtemps sous-estimé le rôle formateur essentiel. L’efficacité même de cette double formation est tout simplement démontrée par le taux d’emploi des jeunes issus de cette formation, bien supérieur aux autres.

Cette courte brochure, que les auteurs ont voulue simple et compréhensible d’un coup d’œil, montre les neuf piliers qui soutiennent traditionnellement cette formation en alternance. Elle démontre par son titre que, depuis qu’elle existe, cette alternance, a réussi, avec ses deux contrats types : apprentissage et professionnalisation. Une réussite que personne ne conteste même si cette formation en alternance n’est pas aussi développée en France qu’en Allemagne ou en Suisse, et qu’il est de notre devoir d’assurer son développement."

L'alternance réussie - Une formation stimulante pour l'emploi des jeunes