Connexion
13 970 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Intégrité académique dans un monde digital: Pourquoi les étudiants plagient ?

Ceci est la troisième partie de la série « Intégrité académique dans un monde digital ». Cette série en cinq parties examine la définition, la fréquence, les causes, les conséquences et les réponses institutionnelles aux incidents de plagiat.

  • EditeurTurnitin
  • Version PDF - 7 pages - Français
Intégrité académique dans un monde digital: Pourquoi les étudiants plagient ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte académique, les étudiants qui plagient sciemment brisent les codes de conduite établis par leur système éducatif ou institutionnel.

Ces actes relèvent de la catégorie des « mauvaises conduites universitaires » et sont généralement traitées par des mesures disciplinaires comme des notes insuffisantes, l'expulsion, et même l’annulation du diplôme.

Bien que les détails donnés par les étudiants puissent varier, le plagiat intentionnel est marqué par des actions très nettes :

  • • La copie complète du travail ou de l’écriture de quelqu’un d’autre;
  • • L’achat de documents ou la location des services d’écriture académique et prétendre ensuite être l’auteur de ce travail;
  • • La revendication de l’écriture de travaux qui ne leur sont pas propres;
  • • La copie délibérée des parties importantes de l'œuvre d’une autre personne sans indiquer les sources;
  • • La modification intentionnelle des citations ou la provision de sources d’information incomplètes.

Ce qui pousse à tricher est l’importance donnée aux résultats avant le processus. Les étudiants ayant recours au plagiat intentionnel réagissent généralement à la pression de réussir ou son corollaire, la pression de ne pas échouer.

Plus précisément, les étudiants qui plagient intentionnellement sont poussés par l’un des motifs ou ensembles de motifs suivants :

  • • Peur de l'échec / Manque de confiance / Pression de réussir; Paresse / Concentration sur d'autres priorités;
  • • Procrastination / Pression temporelle ;
  • • Manque de compréhension / Manque de capacités;
  • • Manque d'intérêt / Manque d'engagement avec le cours ou le sujet."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc