Ceci est la troisième partie de la série « Intégrité académique dans un monde digital ». Cette série en cinq parties examine la définition, la fréquence, les causes, les conséquences et les réponses institutionnelles aux incidents de plagiat.
"Dans un contexte académique, les étudiants qui plagient sciemment brisent les codes de conduite établis par leur système éducatif ou institutionnel.
Ces actes relèvent de la catégorie des « mauvaises conduites universitaires » et sont généralement traitées par des mesures disciplinaires comme des notes insuffisantes, l'expulsion, et même l’annulation du diplôme.
Bien que les détails donnés par les étudiants puissent varier, le plagiat intentionnel est marqué par des actions très nettes :
Ce qui pousse à tricher est l’importance donnée aux résultats avant le processus. Les étudiants ayant recours au plagiat intentionnel réagissent généralement à la pression de réussir ou son corollaire, la pression de ne pas échouer.
Plus précisément, les étudiants qui plagient intentionnellement sont poussés par l’un des motifs ou ensembles de motifs suivants :