Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Comment renforcer l'engagement des apprenants

Les techniques pour renforcer l'engagement des apprenants dans le cadre des formations.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les professionnels débattent souvent de la question de l’engagement de l’apprenant dans sa formation ; peut-être sont-ils déçus de l’accueil que les salariés ou les clients font au e-learning ? De fait les statistiques remontées par les plateformes LMS ne sont pas toujours bonnes à diffuser !

D’autres raisons poussent à s’intéresser à cette question…

D’abord la montée en puissance du Digital Learning transforme une partie de la formation en auto-formation, ce qui impose à l’apprenant d’être plus actif dans ses apprentissages… Les nouveaux dispositifs dont dits «orientés apprenant», on parle aussi de placer «l’apprenant au centre du dispositif». Ce changement de posture est une vraie rupture relativement à la façon dont on a été éduqué, formé.

Par ailleurs, le Digital Learning permet de toucher des populations plus vastes qui n’avaient pas accès à la formation auparavant, et dont le niveau d’engagement pourrait être moins important.

Question clé, donc, que celle de l’engagement de l’apprenant, dont le traitement permettra aux professionnels de formation d’accomplir de grands progrès dans le design des dispositifs et dans l’accompagnement des apprenants.

Ce nouveau Livre Blanc Féfaur : une rapide promenade dans un champ largement encore en jachère. Promenade dans laquelle les équipes de MOS-MindOnSite nous ont accompagnés de leurs éclairantes contributions : qu’elles en soit ici remerciées."

Comment renforcer l'engagement des apprenants