Connexion
7 336 Livres Blancs | | |

Accréditations internationales des business schools

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Apparu après les reconnaissances nationales, le phénomène des accréditations internationales au sein des établissements d’enseignement supérieur français est relativement récent : une quinzaine d’années.

Il coïncide avec le développement international des grandes écoles et leur volonté d’affirmer leur excellence académique dans un contexte concurrentiel devenu de plus en plus international. Les universités françaises ont suivi le mouvement de façon plus lente, leur problématique de marché et leurs politiques de croissance ne répondant pas aux mêmes attendus. (...)

Les systèmes nationaux d’évaluation ont permis à nos établissements de jeter les bases de la qualité et de se lancer dans les démarches d’accréditations internationales. Notons à cet égard que le phénomène n’est pas limité aux écoles françaises ; les Business Schools britanniques ont montré la voie (45 établissements britanniques sont aujourd’hui accrédités EQUIS, AACSB, AMBA et/ou EPAS (1) ), suivies progressivement par celles d’autres pays européens, comme l’Allemagne (12 établissements allemands accrédités à ce jour) par exemple.

L’objectif de ce livre blanc est de présenter ces accréditations, leur rôle et les conséquences que cela entraîne pour les écoles. Il ne traite pas de la reconnaissance nationale, qui pourra faire l’objet de son propre livre blanc."