Connexion
7 711 Livres Blancs | | |

5 manières de doper l'engagement apprenant grâce aux interactions humaines

Ce livre blanc est un condensé d’astuces, testées et approuvées, et qui vous permettront de maximiser les interactions humaines autour de vos contenus de formation, et in fine de doper vos taux d’engagement.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 11 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les études scientifiques le prouvent depuis des années : c’est quand l’apprenant et le formateur interagissent que l’apprentissage est le plus efficace. Mais comment traduire cela dans des interfaces numériques, d’autant que la majorité des cours disponibles aujourd’hui en digital learning sont conçus pour être suivis seul, de manière passive, et n’intègrent que très peu d’interactions humaines ?

Ce livre blanc est un condensé d’astuces, testées et approuvées par nos 1 200 clients au cours des dernières années. Elles vous permettront de maximiser les interactions humaines autour de vos contenus de formation, et in fine de doper vos taux d’engagement.

ASTUCE 1 - METTRE L’INTERACTIVITÉ AU CŒUR DES COURS EUX-MÊMES

Le terme «interactivité» est sujet à de multiples interprétations. Dans la plupart des cas, il va signifier la « conversation » entre deux personnes ou entre un individu et un élément qui « réagit », ou « agit mécaniquement en retour ». Il est intéressant de voir que ce terme s’est retrouvé rapidement associé à l’IT, au numérique et à ce qui le constitue.

Dans une salle de classe traditionnelle, l’interactivité est facilitée par la coprésence physique des individus. Il est toujours possible d’intervenir en posant une question. La réponse apportée par le formateur profite à tout le groupe. L’enseignant distingue aisément les apprenants motivés de ceux qui ne le sont pas. Il est directement confronté à ceux qui s’ennuient, qui baillent ou pire encore. Il peut cependant les faire participer afin de les impliquer dans le cours. Ces possibilités d’interactivité sont l’une des clés de l’acquisition des connaissances. Le fait de savoir qu’ils «peuvent» intervenir si besoin, que ce soit du côté du formateur ou de l’apprenant, rassure et engage les parties avec le savoir, de gré (question d’un apprenant) ou de force (rappel à l’ordre de l’enseignant)."

5 manières de doper l'engagement apprenant grâce aux interactions humaines