Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

Raccordement et câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique

Le présent guide met à jour et consolide les travaux concernant le raccordement des locaux individuels neufs, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de locaux professionnels, et offre une vision homogène des bonnes pratiques pour cette étape cruciale du déploiement.

  • EditeurInfraNum
  • Version PDF - 136 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« La feuille de route du Gouvernement en matière de déploiement du numérique repose sur deux objectifs complémentaires. Le premier vise à garantir à chacun un accès satisfaisant à une connectivité de base (> à 8 Mbit/s) en 2020 au plus tard. Le second vise à offrir à l’accès à du très haut débit en 2022 (> à 30 Mbit/s). Le Plan France Très Haut Débit se trouve ainsi conforté et enrichi. La réussite de ce grand chantier repose sur la mobilisation générale du Gouvernement en tant qu’enjeu majeur de lutte contre les fractures territoriales. par Julien DENORMANDIE, SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES L’ensemble des acteurs de la filière industrielle a exprimé un besoin de visibilité et de lisibilité sur l’action du Gouvernement, auquel nous entendons répondre. La constance guidera l’action du gouvernement en matière d’aménagement numérique des territoires, afin de pérenniser les investissements publics et privés déjà consentis et en permettre de nouveaux. Il est essentiel que nous maintenions le savoirfaire et l’excellence française de la filière industrielle, afin de réussir ensemble à relever les défis que le Gouvernement s’est fixés. » - Julien DENORMANDIE

La réalisation des objectifs du Plan France Très Haut Débit, qui ont été réaffirmés et enrichis par le Gouvernement à l’automne 2017, implique une forte accélération du rythme des déploiements, en particulier pour la fibre optique jusqu’à l’abonné.

Pour effectuer une telle accélération, les déploiements doivent s’inscrire dans le cadre de pratiques industrielles homogènes définies par les acteurs au cours des années précédentes.

Ces pratiques industrielles sont non seulement garantes de la rapidité des déploiements, mais également de la réduction des coûts ainsi que de l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures sur le long terme.

La définition de ces pratiques implique un niveau élevé d’harmonisation des techniques, des architectures, des protocoles et des matériels. Pour favoriser sa mise en place dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Mission Très Haut Débit au sein de l’Agence du Numérique s’est appuyée de manière constante sur les travaux des opérateurs, des équipementiers et des installateurs lorsqu’ils consistaient à identifier des standards, des référentiels ou des bonnes pratiques de déploiement communs.

PRÉFACE De tels travaux ont été engagés depuis plusieurs années par les parties prenantes d’Objectif Fibre afin de produire des guides de référence sur l’environnement réglementaire et technique du déploiement de la partie terminale des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Le présent guide met à jour et consolide les travaux concernant le raccordement des locaux individuels neufs, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de locaux professionnels, et offre une vision homogène des bonnes pratiques pour cette étape cruciale du déploiement.

La Mission France Très Haut Débit soutient pleinement les travaux menés par Objectif Fibre, qui s’inscrivent directement dans la réalisation des objectifs du Plan France Très Haut Débit en ce qu’ils favorisent l’accélération des déploiements et la pérennité des infrastructures.

La Mission France Très Haut Débit appelle également l’ensemble des acteurs de la filière de la fibre optique jusqu’à l’abonné à maintenir ses investissements dans l’harmonisation des réseaux."

 

Raccordement et câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique