Dans ce livre, vous retrouverez tout ce qu'il faut pour faire des RP efficaces avec des communiqués de presse.
En 2019, nous avons mené notre seconde enquête internationale, demandant à des journalistes sur quels aspects d’un communiqué de presse ils portent leur attention, et quels types de communiqués ils préfèrent. Nous avons de plus découvert comment ils abordent les communiqués et quelles sont leurs sources primaires. Nous avons rassemblé les résultats dans ce livre blanc, ainsi que les meilleurs conseils des journalistes pour un communiqué de presse efficace.
Cette fois-ci, l’enquête a été complétée par 892 journalistes et professionnels des médias dans 6 pays : en Finlande, France, Allemagne, Suède, à Hong Knong et aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux se trouvent des rédacteurs-en-chef, des journalistes magazine et actualité ainsi que des pigistes.
La majorité des journalists ayant répondu au questionnaire a une longue carrière dans le monde des médias. La moitié des répondants travaille en tant que journalistes depuis plus de 16 ans.
Utiliser des communiqués de presse dans son travail fait partie du quotidien de la majorité des répondants. 85% d’entre eux ont lu un communiqué de presse dans les 24 heures précédant leur participation. Nous avons aussi remarqué une différence notable concernant l’utilisation de communiqués de presse par les journalistes par rapport à notre enquête précédente, en 2017. 35% avaient utilisé un communiqué de presse pour écrire un article dans les 24 heures précédentes, ce qui montre une augmentation de 8% par rapport à notre enquête de 2017.
Comment faire en sorte que vos communiqués de presse soient lus ?
Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués de presse chaque jour. C’est pourquoi nous voulions découvrir quels facteurs influencent les journalistes à lire un communiqué de presse ou non. Dans l’enquête, nous avons présenté quelques affirmations et avons demandé aux journalistes de les classer selon leur importance."