Extrait du livre blanc : "Un jardinovore est un « prosommateur » suivant la définition proposée par Alvin Toffler dans son livre « Le choc du futur » dans les années 1980.
Un jardinovore produit tout ou partie de sa nourriture dans son jardin et consomme ensuite les fruits et légumes qu’il a produit.
Il y a des siècles cette « technique » était déjà très répandue. Depuis 50-60 ans l’augmentation de la population urbaine, la généralisation du travail des femmes, la diminution du temps passé en cuisine, le développement de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution ont, un peu, marginalisé ce style de vie.
Aujourd’hui la crise, d’une part, mais aussi la multiplication des scandales alimentaires, la diminution du goût des fruits et légumes disponibles dans les grandes surfaces, la crainte liée à l’utilisation des pesticides en agriculture, le besoin de plein air et d’activités physiques … redonnent envie à de nombreux concitoyens de redevenir maitre de leur alimentation en produisant au moins une partie de leurs légumes."
Jardinovore est un tout nouveau concept qui vise à encourager les gens à produire eux-même une partie des aliments qu'ils consomment. Vous trouverez dans ce livre blanc comment devenir jardinovore, quels sont les enjeux liés à ce mode de consommation...