Connexion
14 249 Livres Blancs | 2 376 |

Evaluation environnementale et participation du public

Tout savoir pour vos projets d'aménagement !

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ces dernières années, EFE s'est imposé comme leader de la formation dédiée aux problématiques d'aménagement durable, au travers notamment du décryptage des évolutions du droit et de la jurisprudence en matière d'évaluation environnementale et de participation du public. L'objectif de nos formations et conférences est de permettre aux différentes catégories d'acteurs de renforcer leurs connaissances et leurs compétences pour mener à bien leurs missions. Face à un cadre réglementaire qui évolue considérablement et ne cesse de faire bouger les lignes, leurs obligations, leurs droits, la pratique de leurs métiers sont impactés au gré des différentes évolutions.

Depuis le renforcement des études d'impact et de l'évaluation environnementale des projets d'aménagement urbain, un mouvement vers davantage de prise en compte de l'environnement naturel s'est fait jour. En effet, les pouvoir publics ont notamment souhaité mettre en place une gestion des projets plus agile devant bénéficier à la protection de la nature et à la lutte contre l'artificialisation des sols. Cette transformation impacte au premier plan les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre qui doivent adapter leurs pratiques pour mettre en place sur le terrain, cette nouvelle politique.

Pour comprendre les enjeux forts rencontrés par les MOA, MOE, bureaux d'études et autres acteurs de l'aménagement, nous interrogeons régulièrement des opérationnels et professionnels experts du secteur public. Ces derniers nous permettent de produire pour vous des contenus en phase avec la réalité de vos métiers et de vos structures. Dans le cadre de ces échanges, l'évaluation environnementale et la participation du public se sont imposées comme des thématiques récurrentes. Impact des projets, objectif Zéro Artificialisation Nette, autant de sujets qui préoccupent aujourd'hui les professionnels du secteur et dont les enjeux seront mis en lumière au travers de 6 témoignages d'experts.

L'objectif de ce livre blanc est de vous fournir une " boîte à outils " des bonnes pratiques juridiques et techniques de l'évaluation environnementale, et nous l'espérons, de vous servir de petit guide dans la réalisation de vos projets !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc