Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

9 propositions pour organiser la profession d’urbaniste en France

Ce livre blanc a pour but pour aider le gouvernement à organiser la profession d’urbaniste en France.

  • EditeurCNJU
  • Version PDF - 24 pages - 2013 - Français
9 propositions pour organiser la profession d’urbaniste en France

Introduction ou extrait du livre blanc

"La profession d’urbaniste a connu en France un essor considérable au cours des trente dernières années. Les étapes successives de décentralisation et la montée en puissance de l’intercommunalité dans la gouvernance des territoires ont profondément modifié la donne et renouvelé les pratiques dans le domaine de l’urbanisme.

Aux côtés des élus et des décideurs publics, les urbanistes sont devenus des acteurs essentiels de la définition des stratégies territoriales et des politiques publiques locales. Si la définition du rôle de l’urbaniste tend à se stabiliser, la reconnaissance de son statut et plus largement la structuration de la profession demeurent en revanche, aujourd’hui encore, des chantiers de première importance.

L’enjeu est de prendre acte des nombreuses évolutions intervenues au cours des dernières  décennies : diversification des modes d’exercice (montée du salariat) ; féminisation de la profession (deux-tiers des jeunes urbanistes sont aujourd’hui des femmes) ; spécialisation  des  domaines  de  compétences  ;  constitution  d’une  filière  autonome  de formations en urbanisme au sein d’Instituts d’urbanisme et d’aménagement du territoire dans plusieurs régions françaises.

A travers ce Livre blanc, c’est sur la voie de l’organisation de la profession que le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) souhaite se placer et apporter sa contribution."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc