Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Vers une performance globale et durable du bâtiment

Un livre blanc redéfinissant la vision du secteur du bâtiment pour s'inscrire dans un contexte plus responsable et durable.

  • EditeurE'nergys
  • Version PDF - 28 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’humanité est créatrice. Elle cherche à améliorer ses conditions de vie, à créer des lieux d’échanges, d’habitat et d’activités conformes à ses exigences. En cela, l’humanité est également destructrice. Elle doit dompter et modifier son environnement pour l’adapter à ses besoins. Reste à trouver un équilibre. Les millénaires qui ont précédé notre époque ont amené leurs lots de grandes innovations techniques et technologiques qui ont conduit à croître et intensifier dans le même temps l’urbanisation de nos sociétés et les déséquilibres de nos écosystèmes.

Nous arrivons aujourd’hui à l’ère de la recherche de ce nécessaire équilibre : la maîtrise d’un réchauffement climatique désormais inévitable nous l’impose. Ainsi, soutenue par l’ère du numérique, l’indispensable transition énergétique entre dans nos schémas de pensée et de développement. Elle nous contraint à bouleverser nos modèles antérieurs. Elle invite à les réinventer.

Face à ces enjeux climatiques et aux grands défis de l’évolution de nos sociétés, le bâtiment est au cœur des préoccupations. Sans nécessairement conduire à un renversement Copernicien complet, il est essentiel d’anticiper au plus tôt un nouveau paradigme afin de concevoir une trajectoire durable.

La prise en compte des nouveaux paradigmes énergétiques du bâtiment, tel que nous le développons dans ce livre blanc, impose d’envisager les évolutions de demain selon une approche globale pour être robustes et durables."

Vers une performance globale et durable du bâtiment