Connexion
14 203 Livres Blancs | 2 350 |

Vers la sobriété énergétique dans la construction et l'immobilier : dispositifs et avis d'experts

Le groupe Soctec complète sa collection d'experts consacrée à une filière singulière : celle du bâtiment. Forte de 427 000 entreprises en France, avec 1 756 000 actifs dont 1 245 000 salariés et 511 000 artisans, pour 149 milliards d'euros HT de travaux, elle équivaut à la moitié de l'industrie française et à deux fois les activités de banque et d'assurance.

  • EditeurSocotec
  • Version PDF - 40 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ces chiffres surprennent, impressionnent même, mais la singularité de cette filière tient en ce qu’elle touche au cœur de la vie des citoyens, elle est un lien avec l’intime de chacun : logement, lieu de travail…

Le bâtiment est indissociable de notre existence, c’est un peu comme une seconde peau ! Il est naturel que des liens forts se tissent entre les citoyens et les professionnels du bâtiment. Les attentes des premiers auront toujours des répercussions sur les pratiques des seconds. Les attentes sociétales à l’égard du bâtiment n’ont jamais été aussi grandes : augmentation de la population et des besoins en tertiaire et en logements, crise climatique, menace sur la biodiversité, épuisement des ressources énergétiques, pollutions, multiplication des crises sanitaires, crises économiques et financières récurrentes… En proie à ses propres contradictions, la société attend beaucoup de ses professionnels du bâtiment.

Trop, peut-être. Il leur est demandé de continuer à faire « bien ! vite ! pas cher ! » (2) mais en se préoccupant désormais des ressources, du climat, de la biodiversité. Les attentes sociétales (impact carbone, menace climatique) se conjuguent désormais aux attentes sociales (prix, confort, connectivité, verdissement, sécurité). La filière du bâtiment se trouve à un tournant, à l’aube probablement de sa plus grande mutation.

C’est cette histoire, en partie rétrospective, en partie prospective, que le Groupe SOCOTEC entend explorer en cherchant à proposer une vision, celle de ses experts. La collection de livrets prévoit d’aborder cette grande transformation sous plusieurs angles : performance énergétique, nouveaux matériaux, filière bois, réemploi des matériaux et économie circulaire, construction hors site, transition numérique… Tous ces thèmes ont en commun la notion de sobriété des ressources.

C’est précisément dans cette voie qu’est invitée à s’engager la filière. Les exigences plurielles et accrues des acheteurs concourent avec les évolutions réglementaires à laisser peu d’autres alternatives aux professionnels du bâtiment.

Ce livret de la collection aborde cette grande transformation sous l’angle de la sobriété énergétique en intégrant les dernières actualités réglementaires à début octobre 2022. Il vous est proposé ici dans sa deuxième édition enrichie et augmentée par rapport à la version de février 2021."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc