Connexion
11 910 Livres Blancs | | 1 914 |

Sécurité des chantiers

Ce livre blanc fait un état des lieux de la prévention au fil des années et dévoile l'écosystème de la conception d'un projet, allant des acteurs aux organismes qui encadrent les chantiers, en passant par les documents à créer

Sécurité des chantiers

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le secteur de la construction – bâtiment et travaux publics – a toujours été accidentogène, mais depuis une cinquantaine d’années, des progrès incontestables dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés sur les chantiers de BTP. Ces progrès ont entraîné une baisse significative de la sinistralité. Pour autant, la fréquence des accidents et des maladies professionnelles dans la construction reste élevée, plus particulièrement dans les activités de gros œuvre comparée à celle d’autres secteurs d’activité non BTP, ce qui est démontré par l’analyse des coûts directs des AT-MP : ce secteur représente à lui seul plus d’un milliard d’euros en coût des AT/MP. La Cnam (Caisse nationale de l’assurance maladie) démontre que les deux tiers de cette somme correspondent aux conséquences des chutes de hauteur ou de la manutention de charges. Ce secteur a besoin d’une aide pour réduire le coût économique et humain, mais les actions qui pourraient être déve- loppées en matière d’amélioration des conditions de travail (hygiène et sécurité) doivent provenir de la profession (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises). L’Union européenne a promulgué une coordination « Sécurité-Protection de la Santé » destinée à tous les acteurs de l’acte de construire nommée « coordina- tion SPS ». Celle-ci sera différente suivant la taille de la construction et le nombre de salariés employés.

Cet article présente un historique de la prévention, ainsi que les acteurs de l’acte de construire et leurs missions, et les documents sur lesquels ils doivent s’appuyer pour garantir la sécurité sur le chantier. Les phases de conception d’un projet de construction de maison individuelle, visant à prévenir la santé des travailleurs, sont exposées. Les organismes de protection de la santé, s’appuyant sur la réglementation, durant la réalisation de l’opération sont ensuite présentés. Enfin, un exemple de sécurisation d’un chantier artisanal est exposé."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc