Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

Performance énergétique des bâtiments existants - Études de cas

Ce livre blanc montre, par des études de cas, l’importance de maîtriser l’interdisciplinarité des diagnostics de performance énergétique (théories et pratiques) pour évaluer la performance énergétique effective des bâtiments existants

Performance énergétique des bâtiments existants - Études de cas

Introduction ou extrait du livre blanc

"En France, le parc immobilier existant est remarquable par sa diversité... Après plusieurs siècles d’une architecture qui s’appliquait à prendre en compte l’environnement bioclimatique, utilisant principalement des ressources et matériaux locaux, est apparue une architecture industrialisée, assujettie principalement à des contraintes économiques et urbaines, employant de nouveaux matériaux aux propriétés thermo-physiques très différentes.

Ce parc immobilier existant est aussi marqué par les chocs pétroliers des années 1970 et la mise en place des premières réglementations thermiques qui ont favorisé la production de bâtiments plus « hermétiques », ventilés, chauffés et éclairés artificiellement.

Ainsi, les millions de bâtiments existants ont été conçus avec des méthodes et des techniques nombreuses et variées. Dans ce contexte, les performances énergétiques des bâtiments existants, souvent méconnues, restent toujours difficiles à caractériser.

Dans cet article, des bâtiments d’enseignement et des bâtiments anciens sont présentés comme études de cas afin de montrer comment il est possible de mieux appréhender la complexité de la caractérisation de la performance énergétique des bâtiments existants."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc