Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

L’innovation pour révolutionner la construction

Ce livre vous explique comment l'innovation peut révolutionner la construction.

L’innovation pour révolutionner la construction

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour améliorer la construction ou aider à la conception, l’innovation montre toute son étendue dans le secteur du BTP. Ses objectifs sont multiples, notamment pour simplifier la vie sur les chantiers. Un exemple ? Les exosquelettes. Ces secondes colonnes vertébrales s’enfilent pour permettre d’alléger le transport des charges grâce à une meilleure répartition des forces, sans gêner les mouvements. Cela n’a l’air de rien, mais dans des professions où les arrêts de travail sont légion, cette aide représente une avancée majeure pour les salariés – en limitant les traumatismes – et pour les employeurs qui conservent leur effectif sans le casse-tête des remplacements. La technologie ne se limite pas à cette seule orientation. Elle est aussi souvent pensée pour améliorer le quotidien des habitants. C’est le cas des objets connectés. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et diversifiés avec un usage précis et généralement bénéfique à tous : ludique pour les plus jeunes et sécuritaire pour les aînés. C’est le cas du papier peint connecté. Ses motifs imprimés cachent une histoire à lire depuis son smartphone.

Les sols intelligents détectent les mouvements inhabituels telles que les chutes. Pour le grand public, les serrures connectées se généralisent, libérant les accès à l’habitat, tout en le sécurisant. Pas de clés et même pas de code, le déclenchement de l’ouverture se fait à distance. Toutes ces nouveautés ont aussi un rôle à jouer dans l’amélioration même des performances du logement. Et si l’on reparlait des sols ? Sans contenir toutes les technologies dernier cri, ils sont tout simplement des éléments clés des opérations de rénovation, associés à la pose d’une sous-couche isolante. Il en va de même pour les menuiseries ou les équipements de chauffage.

La question environnementale n’est en même temps jamais bien loin, comme celle des économies. Moins consommer et surtout plus propre est le leitmotiv de ces dernières années et des prochaines décennies. Les éclairages le montrent en s’adaptant aux bâtis et aux usages. Tout cela se décide à un stade, celui de la conception. Une étape à ne pas rater qui trouve aujourd’hui des alliés de taille nommés réalité virtuelle ou encore BIM. C’est clair, l’innovation n’a pas fini de tracer son chemin dans le BTP…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc