Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

Entreprises du BTP

L’emploi, indispensable moteur de la reprise dans le BTP !

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Après huit années de crise et une baisse d’activité avoisinant les 20 %, des signes de reprise se manifestent dans le secteur du BTP.

Des chantiers d’envergure comme le Grand Paris, la LGV, Oc’Via, ITER ou les futurs JO 2024, mais aussi le dynamisme du crédit à l’investissement en lien avec le redressement des intentions d’investir des industriels sont autant d’évolutions positives.

En parallèle, de juin à août 2015, le nombre de logements autorisés à la construction augmente en France de 8,7 % par rapport aux trois mois précédents.

Dans ce contexte, qui reste toutefois marqué par la faiblesse des commandes des collectivités publiques, les entreprises doivent être particulièrement attentives à leur capacité à disposer des équipes qui leur permettront d’accompagner l’embellie qui s’amorce.

"Le BTP a des difficultés à recruter des professionnels qualifiés et l’évolution des métiers impose l’intégration de nouvelles compétences. Ceci implique aussi de redéfinir les postes et d’encourager la polyvalence car les besoins évoluent. Les entreprises doivent être attentives à ces changements dans la gestion de leur main-d’œuvre. Elles sont également confrontées à un enjeu fort d’attractivité pour séduire les talents alors qu’elles ont de multiples atouts à défendre ! Le secteur offre de belles évolutions de carrières et les jeunes y sont sensibles mais l’image des métiers n’est pas toujours très positive. Les entreprises ont tout à gagner à dynamiser cette image et à la valoriser." "

Entreprises du BTP