Ce document répond à toutes les questions sur les coûts cachés d'une entreprise de BTP.
"Les chiffres sont sans appel : le BTP a connu un repli de son activité entre 2007 et 2015, avec 30 % des faillites en France appartenant à ce secteur. Pour les dirigeants, l’enjeu est devenu clair : viser la rentabilité, en commençant par une chasse aux coûts cachés.
Le personnel BTP étant composé à 67 % d’ouvriers de production, ces derniers jouent un rôle primordial dans le modèle économique de l’entre‑ prise, en générant des coûts qui leur sont propres.
Autant de forces vives de plus en plus autonomes sur le terrain, indispensables au bon déroulement des chantiers. Résultat? De plus en plus de déplacements… et autant d’inconnues pour les équipes de management.
Que vous gériez une société de ravalement de façades ou de pose de carrelage, vous êtes (très régulière‑ ment) confronté à ces problématiques d’équipes décentralisées sur la route toute la journée. Pas toujours facile d’y voir clair et de piloter efficacement un personnel itinérant livré à lui-même!
Pour répondre à vos impératifs de rentabilité, il devient donc crucial d’avoir une vraie visibilité sur l’activité réelle de vos employés. État du trafic routier, heure d’arrivée sur chantier, types de déplacements… vous devez pouvoir apprécier la production effective de chacun de vos chantiers et de vos véhicules.
C’est pourquoi nous allons aborder dans ce document les problématiques caractéristiques de votre secteur, celui du BTP. Pourquoi? Parce que nos années d’expérience nous ont permis de rencontrer de nombreuses entreprises de ce domaine et de nous familiariser avec les difficultés propres au BTP.
Ces dernières sont au cœur de votre métier et peuvent faire pencher la balance pour votre entreprise! Vous découvrirez au fil de ces pages les conséquences de vos problémati‑ ques quotidiennes, ainsi que des pistes de solutions pour y remédier."