Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

La dérive de la responsabilité des architectes

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’augmentation perpétuelle des responsabilités des architectes inquiète toute notre profession. Nous sommes devenus les boucs-émissaires qui devons assumer des erreurs dans les domaines les plus variés et les plus éloignés de notre mission.

Un cercle vicieux impose aux architectes des primes d’assurance toujours alourdies afin de répondre aux mises en cause par les juges qui les condamnent parce qu’ils les savent bien assurés, même si les fautes, toujours plus couteuses, sont commises par des tiers. Les architectes, bien naturellement, recherchent maintenant toutes les parades juridiques, même artificielles, pour tenter de se prémunir contre cette dérive envahissante. Quitte à abandonner une part essentielle de notre mission : le chantier, ce qui nous fait perdre notre âme.

Les lois qui régissent notre profession sont anciennes, elles ne correspondent plus à la réalité de la construction aujourd’hui. Un nouveau cadre législatif clair et juste permettrait bien mieux de déterminer de façon véritable les responsabilités de chaque intervenant dans l’acte de construire et les architectes pourraient sereinement accomplir leur mission.

C’est le propos de ce Livre Blanc, qui tente d’agréger les points de vue de trois architectes ayant bien naturellement leur propre expérience et leur propre réflexion."