Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

Réduire les facteurs de risque afin d'augmenter l'efficacité de votre flotte

Les employeurs ont l'obligation morale et juridique d'assurer la sécurité de leur personnel. Pourtant, les risques routiers sont souvent trop peu pris en compte alors qu'ils jouent un rôle majeur. Ce livre blanc explique comment la gestion de flotte aide à réduire les facteurs de risques routiers tout en vous faisant profiter de nombreux avantages.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un problème potentiellement mortel

La sécurité est un point sensible pour n'importe quelle entreprise. Les conséquences financières, juridiques et humaines de la non-protection de la santé et du bien-être des employés peuvent être conséquentes. Il est donc primordial d'identifier tous les facteurs de risques potentiels et de prendre les mesures nécessaires pour limiter leur impact.

Les risques associés à la flotte de véhicules d'une entreprise sont très nombreux. Chaque année, près de 30 000 décès sont recensés sur les routes d'Europe et jusqu'à un tiers de tous les accidents de la route sont liés au travail. Encore plus inquiétant : les employés parcourant plus de 25 000 miles par an ont au moins un risque sur 8 000 de mourir au volant du véhicule de l'entreprise.

De plus, près d'un tiers des décès causés par des accidents du travail sont liés au transport4 . Il est donc très important pour une entreprise de prévenir ce type de risque sous peine de s'exposer à des poursuites judiciaires.

Développer une culture d'entreprise axée sur la sécurité des salariés

Plusieurs actions peuvent être envisagées pour garantir la sécurité des conducteurs et les résultats peuvent être spectaculaires : des dépenses en carburant et des primes d'assurance réduites, jusqu'à l'amélioration du moral du personnel.

En premier lieu, les entreprises doivent évaluer les risques liés à chaque véhicule qu'elles possèdent, comme elles le feraient pour un environnement de bureau. Un véhicule est un lieu de travail et doit être traité comme tel. Les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité de cet environnement.

En s'assurant simplement que tous les véhicules sont bien entretenus et en état de fonctionnement, les entreprises peuvent largement améliorer les conditions de travail : un entretien régulier et la vérification d’éléments tels que le niveau d'huile ou la pression des pneus sont indispensables. Le recours à une solution de gestion de flotte constitue en soi une réponse adaptée à ces besoins, notamment grâce à des systèmes avancés permettant l'envoi depuis le véhicule des codes de diagnostic de problèmes."

Réduire les facteurs de risque afin d'augmenter l'efficacité de votre flotte