Connexion
10 600 Livres Blancs | | 1 600 |

Optimisez votre flotte de véhicules

Découvrez, dans ce livre de Sourcing Force, 4 questions / réponses sur la flotte de véhicules.

Optimisez votre flotte de véhicules

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. EXTERNALISATION

Quelles sont les différentes formes d'externalisation de la flotte automobile ? Il existe plusieurs formes et niveaux dʼexternalisation dans la gestion de parc automobile. Elles dépendent principalement de 3 critères : taille de la flotte concernée, maturité de gestion et organisation du client.

On peut distinguer 3 types de missions/mandats :

  • 1. Externalisation totale : couverture de 100% des prestations de gestion, dʼadministration et du support conducteurs,
  • 2. Externalisation partielle : le service est dans ce cas « à la carte ». Le prestataire retenu intervient en support du chef de parc et/ou du responsable achats, essentiellement dans des tâches administratives et opérationnelles,
  • 3. Mandat Ponctuel : audit, conseil & mise en œuvre des préconisations, accompagnement moyen terme.

Les décisions dʼexternalisation résultent souvent dʼanalyses opérationnelles et financières complexes. Il nʼexiste en effet aucun modèle ou ratio préétabli permettant une décision facile et rapide.

Repère marché ‒ les prestataires en gestion de parc auto proposent ce service autour de 15 € HT par véhicule et par mois (couverture « basique » du besoin fonctionnel) et peuvent sʼengager sur des économies annuelles estimées entre 8 et 15% des coûts totaux suivant la maturité client. Ces économies sont souvent réalisées sur les prestations elles-mêmes mais aussi sur la gestion (réallocation des ETPs etc.)

Pour référence, une flotte de 400 véhicules nécessite une personne quasiment à temps plein pour une gestion complète, depuis lʼappel dʼoffres, les renouvellements en passant par la gestion des conducteurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc