Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

La télématique embarquée pour une conduite apaisée

Un livre blanc mettant en avant les avantages d'une système télématique embarquée pour votre flotte de véhicules.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les apports de la télématique embarquée sont bien connus : l’organisation et la gestion de la flotte sont optimisées, les véhicules sont suivis de près et l’accidentologie s’oriente à la baisse. Mais les bénéfices ne se limitent pas à ces données mesurables, ils ont aussi un impact sur le climat social de l’entreprise qui ne peut s’en trouver que plus apaisé.

Avec des missions clairement définies, des parcours tracés et des tâches administratives considérablement allégées, le salarié y gagne aussi en confort de conduite. Et de leur côté, les clients ne peuvent que se féliciter de livraisons assurées en temps et en heure, sans litige ou contestation possibles.

Sans oublier cependant qu’un système télématique suppose un déploiement structuré et dans les règles définies par la CNIL, ce qui impose d’impliquer en amont toutes les parties prenantes au sein de l’entreprise. Une autre occasion d’apaiser les tensions qu’entraîne la mise en place de toute nouveauté. Bonne lecture !

(...) Spécialiste de la peinture extérieure et intérieure de bâtiments, la société Kleinmann a fait le choix d’équiper ses 24véhicules en télématique embarquée. En effet, je veux être certain que mes collaborateurs se rendent sur les chantiers sans passer chez untel ou untel. Ils n’ont pas le droit de rouler avec les véhicules le soir et le week-end, périodes pendant lesquelles ils ne sont pas assurés. Or, je voyais mes véhicules circuler le dimanche lorsque que je pratiquais le cyclisme. J’ai donc décidé d’équiper ma flotte en télématique pour vérifier la bonne application des règles.

Cette technologie a été mal perçue au départ : les collaborateurs s’élevaient contre ce qu’ils appelaient du «flicage». Un an après le déploiement, j’ai fait une réunion où je leur ai annoncé que l’entreprise avait économisé 9000euros sur le carburant et que l’enveloppe budgétaire des frais de réparation avait baissé de 20 à 30%. Désormais, je sais avec certitude que les véhicules ne sont pas utilisés le soir et le week-end sans mon autorisation. Avantage pour les collaborateurs, les économies réalisées grâce à la télématique contribuent à dynamiser le résultat de l’entreprise et donc la prime de fin d’année qui lui est indexée. Autre bénéfice, avec la géolocalisation, nous pouvons mobiliser le véhicule le plus proche d’un lieu d’intervention."

La télématique embarquée pour une conduite apaisée