Le roadmovie de la convergence automobile-télécom.
"Chaque année le Consumer Electronic Show de Las Vegas réunit plus de 3000 exposants pour présenter les innovations marquantes dans le domaine des technologies de l’information destinées au grand public. Lors de l’édition 2014, près de 10% du salon était consacré à … l’automobile. Avec trois grandes thématiques émergentes - la voiture communicante, la voiture intelligente et la voiture post-moderne - le modèle même du secteur automobile peut être repensé. Les partenariats annoncés par Apple et Google lors du salon de l’automobile à Genève, en mars 2014, laissent présager une convergence entre les secteurs.
La longue route de la voiture intelligente
La voiture communicante n’est pas un phénomène nouveau, il y a un lien historique entre les télécoms et l’automobile. Dans les années 80 et jusqu’au milieu des années 90, les premières générations de téléphones mobiles (Radiocom 2000 puis les premiers GSM) étaient appelés « téléphones de voiture ». Leur poids, la taille de leur antenne et la nécessité de recharge les rendaient indissociables de la voiture. La voiture communicante a donc plus de 30 ans !"