Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

IFRS16 : Comment se préparer dans le cadre de la gestion de flotte et bâtiments ?

Un livre blanc qui détaille les évolutions à prévoir dans la gestion de votre flotte et/ou de bâtiments lors de l'application de l'IFRS16.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La norme IFRS 16 va remplacer la norme actuelle IAS 17 qui traite des locations. La norme en vigueur sur les locations (IAS 17) impose seulement la comptabilisation des contrats de location qualifiés de contrats de location financement. Pour les contrats de location qualifiés de location simple, IAS 17 impose uniquement de communiquer des informations en notes annexes.

La norme IFRS 16 a pour objectif de répondre aux attentes des investisseurs, des analystes financiers et des régulateurs qui demandent une meilleure visibilité dans les états financiers des entreprises sur les locations.

L’IFRS 16 impose donc de distinguer non plus les contrats de locations simples et les locations financement mais pour tout contrat relatif à l’utilisation d’un actif de qualifier celui-ci soit en contrat de location, soit en contrat de service.

QUAND RENTRERA-T-ELLE EN APPLICATION ?

La norme a été publiée le 13 janvier 2016, mais celle –ci a été adoptée de façon définitive par les instances internationales – L’IASB, le bureau international des normes comptables, ce qui la rend applicable à partir de Janvier 2019. A l’échelle européenne, elle est actuellement en cours d’adoption."

IFRS16 : Comment se préparer dans le cadre de la gestion de flotte et bâtiments ?