Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Gestion de flotte : Quelles composantes pour quelles solutions ?

Ce livre blanc fait le tour de la question de la gestion des flottes de parcs automobiles.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion de flotte se définit comme la gestion et la maintenance d’un parc de véhicules. Elle désigne un vaste choix de produits et de services permettant d’améliorer la performance d’une entreprise.

La gestion de flotte comprend de nombreux aspects qu’il faut être en mesure de diriger afin d’assurer un suivi régulier de qualité. De plus, lorsque l’on parle de gestion de flotte, cela peut également prendre en compte la gestion des conducteurs.

Le gestionnaire de flotte est rattaché au service achats ou aux services généraux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le gestionnaire de flotte a pour mission principale la gestion du parc de véhicules dans ces aspects logistiques, techniques, administratifs et dans certains cas l’aspect financier.

Les objectifs d’un gestionnaire de flotte sont complexes, allant du suivi budgétaire aux commandes de véhicules en passant par leur maintenance. C’est un travail qui demande une grande organisation et des compétences en finance.

Le gestionnaire de flotte est en contact permanent avec les autres services de l’entreprise puisque c’est par lui, par exemple, que la location d’un véhicule d’entreprise se fait.

Il est également en contact avec tous les salariés possédant un véhicule de fonction pour les informer des échéances concernant leur véhicule. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à un véhicule et plus particulièrement à la gestion de flotte de l’entreprise.

Partie intégrante du marché de l’automobile, le secteur de la flotte automobile a connu son heure de gloire au cours des années 1990. Très rapidement, est apparue la location longue durée (LLD), afin de permettre aux entreprises de disposer d’un parc de véhicules avec un financement facilité et une gestion améliorée à laquelle les entreprises ont rapidement adhéré.

Mais avec la croissance du nombre de véhicules dans les flottes d’entreprises, beaucoup ont dû avoir recours à un logiciel de gestion de flotte surtout lorsque l’on sait que seulement 2% en possédaient un, en 2005.

De plus, l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la gestion de flotte a augmenté le nombre de véhicules à la route en France, en 2016, sur les 32 millions de véhicules 10% appartiennent aux entreprises. Aujourd’hui, 15% des entreprises avec un parc automobile supérieur à 100 véhicules utilisent un logiciel de gestion de flotte en France."

Gestion de flotte : Quelles composantes pour quelles solutions ?